Les sacs plastique s’apprêtent à être interdits en Californie

Posted on

Pollution par des sacs plastique

Souvent tête de file du développement durable aux Etats-Unis, la Californie devrait être le premier État à interdire les sacs plastique à usage unique.

Le Sénat de Californie a adopté le 29 Aout la loi qui doit interdire la distribution de sacs de courses en plastique, et le gouverneur Jerry Brown a annoncé qu’il signerait le décret d’application.

A compter du 1er Juillet 2016, les sacs plastiques seront interdits dans les supérettes, ainsi que dans les pharmacies et épiceries. Ils seront remplacés par des sacs recyclables vendus au prix de 10 centimes minimum.

Plusieurs villes et comtés de Californie ont déjà procédé à cette interdiction, mais c’est la première fois qu’elle sera appliquée à une si grande échelle. En effet plus de 10 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année, d’après Californians Against Waste, une association qui a soutenu le projet de loi.

Les sacs plastique sont issus de l’industrie pétrolifère. Trop souvent abandonnés, ils polluent les montagnes et la mer, perturbant ainsi de nombreuses espèces aquatiques. Les sénateurs auront donc su résister aux pressions des industriels, après un premier échec l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *