Nicolas Hulot

Nicolas Hulot : une rapide biographie

Posted on

Depuis le 17 mai 2017, Nicolas Hulot occupe le poste de ministre d’Etat chargé de la Transition écologique et solidaire au sein du premier gouvernement du président Emmanuel Macron. Journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain, l’homme politique a un parcours aussi unique que riche. Voici la bibliographie rapide de Nicolas Hulot.

L’engagement de Nicolas Hulot pour l’écologie

Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille. Déjà en 1973, il est engagé en tant que photoreporter pour l’agence de presse Sipa. Ceci lui a permis de parcourir de nombreux pays comme le Guatemala, l’Afrique du Sud, la Rhodésie, etc. Mais, c’est sa carrière dans l’audiovisuel qui le fait connaître beaucoup plus, surtout à travers la célèbre émission télévisée Ushuaïa qu’il a commencé à présenter en 1987. C’est une émission qui sensibilise le public sur les questions liées à l’écologie et à la protection de l’environnement.

En 1990, Nicolas Hulot crée la Fondation Ushuaïa pour la protection de l’environnement et reçoit le prix André-de-Saint-Saveur en 1991. En 1995, cette fondation devient la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme, dont il est le président. Avec succès, il a participé en 2015 à l’organisation de la COP 21 à Paris.

La personnalité politique

Sur le plan politique, Nicolas Hulot est perçu comme un personnage qui n’est pas facile à saisir. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs d’être très apprécié dans l’opinion publique française. Bien qu’il ait conseillé Jacques Chirac, il a refusé en 2002 la proposition de celui-ci de le nommer au poste de ministre de l’Ecologie, en dépit de son combat pour l’environnement. Il a aussi refusé un poste ministériel à lui proposé par Nicolas Sarkozy et ensuite un autre de François Hollande en 2016.

Après qu’il s’est ravisé à se présenter à la présidentielle de 2007, il a participé en 2011 à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, mais il a été battu par Eva Joly.