Ville durable

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

Posted on

La pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique, le vieillissement de la population, la pollution chimique, l’urbanisation massive, la concurrence économique, les dégradations écologiques, les inégalités sociales, la non-intégration des jeunes sont autant de maux qui minent l’environnement humain actuel. La ville durable se veut une solution durable pour améliorer considérablement la qualité de vie.

Comment définir la ville durable ?

Il n’existe pas de définition figée de la ville durable. L’expression ville durable désigne une ville où les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique sont respectés. C’est une ville qui vous plonge dans un cadre de vie convivial, confortable, adapté aussi bien au travail qu’à la détente. C’est une ville connectée qui offre de nombreux services publics. La ville durable encourage l’utilisation des moyens de transport en commun ainsi que les modes de transports écologiques tels que le vélo, le roller ou la marche. Elle préconise aussi l’utilisation des ressources naturelles et la consommation des produits locaux naturels.

C’est aussi une ville économe offrant des logements de qualité et une garantie d’accès aux soins, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux loisirs, à la culture et au sport. La priorité y est donnée aux énergies renouvelables. La ville durable est simplement une ville mieux équipée où règne la solidarité. Pas de disparités entre classes sociales ni d’exclusion des personnes âgées ou des défavorisés !

Quels sont les objectifs de la ville durable ?

  • La protection de l’environnement à travers une meilleure gestion et le retraitement des déchets, et l’utilisation de matériaux recyclés ;
  • La réduction de la consommation énergétique en privilégiant les énergies renouvelables ;
  • La maîtrise de la consommation d’eau ;
  • La promotion du commerce équitable et l’installation d’entreprise s’inscrivant dans le cadre du développement durable ;
  • La protection de la biodiversité ;
  • L’amélioration de la qualité de vie ;
  • L’intégration des jeunes au développement durable.

La ville durable met en œuvre des stratégies et des concepts de développement durable. Mais, peut-on réellement tendre vers une réalité aussi parfaite en tenant compte de toutes les mutations qui affectent l’environnement humain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *