technologie d'illumination LED

Les LED : quels avantages ?

Posted on

La technologie LED est apparue depuis une quinzaine d’années au début du second millénaire. Elle est une solution évolutive qui a de nombreux avantages en termes d’efficacité et de durabilité. Comparativement à ses prédécesseurs, la lumière LED est certes onéreuse, mais elle compense par son rapport qualité/prix inégalable.

 

La technologie d’illumination LED

La technologie d’illumination LED a beaucoup avancé. On peut dire sans aucun doute que cette technologie est incorporée dans un grand pourcentage des dispositifs actuels d’illumination : lampe de maisons, de bureaux, les lumières de trafic, les phares d’automobile, les flashs de téléphones portables, les appareils électroménagers, etc. Grâce à sa taille réduite, la lumière LED a la capacité de générer une qualité exceptionnelle d’illumination et une variété de couleurs. Comparativement aux lumières traditionnelles incandescentes ou fluorescentes, les 

LED ont des avantages qui font d’elles une alternative plus qu’intéressante.

 

Les avantages de la lumière LED

Nous vous proposons cinq raisons d’opter pour cette technologie efficace.

 

  • Une plus grande efficacité énergétique

Les lumières LED consomment entre 80 à 90 % en moins d’électricité. Cela suppose une épargne importante dans la facture électrique.

 

  • Une plus grande durée de vie

La durée de vie moyenne d’une lampe LED est en moyenne de 45.000 heures comparativement aux 2000 heures qu’une ampoule standard offre. C’est simple : avec une lampe LED, nous aurions cinq années de lumière, et ceci, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

  • Le respect de l’environnement

La technologie LED est plus écologique. Les ampoules normales contiennent du tungstène et les ampoules fluorescentes du mercure. Ces deux produits sont toxiques. Les LED sont recyclables et s’acquittent de la réglementation européenne en vigueur.

 

  • Elles ne sont pas source de chaleur

À la différence des ampoules traditionnelles, les ampoules LED ne produisent pas de chaleur, ce qui évite justement le gaspillage d’énergie et permet son usage dans des lieux petits et délicats où cette chaleur produite peut être préjudiciable.

 

  • La maintenance

Les lumières LED ont une longue durée de vie et de ce fait, elles ne nécessitent ni une maintenance fréquente ni un grand investissement le cas échéant.